Retour acceuil site / Abbaye de Flaran  / Histoire et Collections
Présentation de l'Abbaye de Flaran

Abbaye de flaranFille de l'Escaladieu (Hautes-Pyrénées), fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, l'Abbaye de Flaran est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Les bâtiments monastiques et les jardins, au cœur d'un parc, présentent, de ce fait, une lisibilité particulière, parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XII° siècle remanié jusqu'au XVIII° siècle.
Marqué par les vicissitudes historiques, vendu à la Révolution et en danger d'être démantelé avant le premier conflit mondial, le site est racheté par le Département du Gers en 1972 qui y réalise, depuis cette date, une intense campagne de restauration.
L'Abbaye de Flaran, monument historique classé, développe désormais de nombreuses activités culturelles ; elle abrite la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musée, service gestionnaire pour le Conseil Général.

Positionnée "au désert", confluent de la voie navigable de la Baïse et d'un canal d'amenée, sur une légère éminence où affleure le substrat rocheux, l'abbaye de Flaran est une île entourée d'eau. Avec la pierre, les moines ont utilisé l'eau et le bois (dont la toponymie garde encore la trace), au sein d'un environnement naturel préservé, qui rajoute au charme du site actuel, classé Monument Historique en totalité.

La remarquable conservation des bâtiments monastiques, l'existence des anciennes fermes rattachées et la mention des terres domaniales, confirment la richesse et la puissance de l'abbaye, tout au long de son existence, avant son déclin à la Révolution. Le programme régulier de restauration engagé par le Conseil général depuis les années 1980, qui a ouvert à la visite la quasi totalité des espaces, en fait foi.

Aujourd'hui, lieu de visite apprécié, siège d'activités muséographiques et pédagogiques de référence, cette abbaye vivante a fêté ses 860 ans d'exitence. Elle assume sa vocation de centre patrimonial, pivot de la politique culturelle de l'assemblée départementale, et irrigue l'ensemble du territoire gersois, en lien avec le patrimoine et le réseau des collections muséales.

Avec l'édition de catalogues (destinés à conserver la trace des activités), l'enrichissement des collections départementales (en lien avec la politique d'exposition), et ses manifestations, l'Abbaye de Flaran a retrouvé le rayonnement qui fut, en d'autres temps et sous d'autres auspices, le sien.

Le renouveau engagé par le Conseil général du Gers vis à vis de son site patrimonial s'est concrétisé, au début de l'année 2011, par l'obtention du label "Grand site de Midi-Pyrénées" au sein de l'entité "Flaran/Baïse/Armagnac".

 
 
Nos Sites
Conseil Général du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Général des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers